DEVENIR MENTOR
Un mentor est “toute personne qui offre des connaissances, des idées, de la perspective ou de la sagesse qui sont utiles à une autre personne dans une a relation qui va au-delà du devoir ou de l’obligation.”
> Définir les objectifs : s'assurer que les objectifs sont pratiques, utiles et SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel).
> Ecoute active : Écouter avec l'intention de comprendre le point de vue du mentoré, ses aspirations, ses défis, etc...
> Partage son expérience & ses conseils : Vous n'avez pas besoin d'être un expert, votre point de vue peut faire toute la différence.
> Recommandations d’actions et de sources : Orientez votre filleul dans la bonne direction, y a-t-il des podcasts, des articles, des cours que vous pouvez recommander.
> Être présent et réactif : Travaillez ensemble et faites savoir à votre mentoré que vous êtes disponible pour des rencontres et des échanges. Il est également bon de maintenir un contact régulier.
> Respect de la confidentialité : ce qui est discuté lors d'une session de mentorat reste dans la session de mentorat.
> Créer l’indépendance : en encourageant la curiosité et un état d'esprit de progression, vous permettrez à votre mentoré d'être indépendant.
> Donner l'élan nécessaire : Travaillez avec votre mentoré pour qu'il sorte de sa zone de confort et qu'il se dépasse, pour qu'il prenne confiance en lui et qu'il se mette au défi.
>> POUR EN SAVOIR PLUS REJOIGNEZ NOTRE FORMATION AU MENTORAT <<
DEVENIR MENTORE
Un mentoré est “toute personne qui veut apprendre de quelqu’un plus expérimenté et qui recherche ses précieux conseils afin de se développer professionnellement et personnellement à travers une période d’orientation et de soutien.”
> Définir les objectifs : s'assurer que les objectifs sont pratiques, utiles et SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel).
> L'honnêteté est la meilleure des politiques : Donnez à votre mentor une vision claire des domaines dans lesquels vous avez besoin d'aide, ainsi que de vos attentes et de vos aspirations.
> Préparer, préparer, préparer : Soyez capable de dire clairement à votre mentor ce que vous attendez de la relation, et préparez votre mentorat à la réussite.
> Appropriez-vous le sujet ! Lorsque l'on vous donne des conseils ou que l'on vous recommande des tâches, regardez, écoutez et accomplissez-les - c'est pour vous.
> Être présent et réactif : faites part de vos disponibilités pour les réunions d'échange et de suivi, respectez-les et soyez présent à toutes les réunions.
> Pas de drame ! Ne pas dramatiser : lorsque vous recevez des commentaires ou des conseils, gardez l'esprit ouvert.
> Confiance : Commencez par la confiance...
> L'état d'esprit de croissance : le don du mentorat doit être traité avec respect et doit être un état d'esprit. Ne traitez pas cette expérience engageante, enrichissante et fructueuse !
>> INSCRIVEZ-VOUS ET NOUS ALLONS VOUS TROUVER UN MENTOR <<
"Beaucoup de personnes sont allés plus loin qu'ils ne le pensaient parce que quelqu'un d'autre le pensait." ZIG ZIGLAR